Meelunie fait confiance aux solutions de sécurité de tesa scribos

Meelunie, l'un des principaux fournisseurs d'amidon de pomme de terre au monde a choisi les étiquettes de sécurité tesa PrioSpot de tesa scribos. Ces étiquettes permettent aux grossistes, revendeurs et clients de différencier facilement ses produits de haute qualité des contrefaçons qui inondent le marché, notamment en provenance des pays asiatiques.

Topic: industry

tesa SE
Meelunie amidon de pomme de terre
L´introduction des étiquettes de sécurité tesa PrioSpot jointe à une campagne de communication efficace, permet à Meelunie de considérablement réduire le nombre de contrefaçons de sa marque « Windmill », qui jouit d'une excellente réputation depuis plus de 150 ans.

L'enjeu

Bien que l'amidon de pomme de terre de la marque Windmill soit aujourd'hui vendu dans le monde entier, la Chine, Hong Kong et Taïwan sont les premiers marchés de Meelunie en termes de volume et de chiffre d'affaires. Malheureusement, c'est précisément sur ces marchés que le principe de la détention de marque et de propriété intellectuelle est différent de celui pratiqué en Occident. Par conséquent, Meelunie a constaté au fil des ans une croissance régulière du nombre de contrefaçons arrivant sur le marché, allant de 30 à 50 % du volume total d'amidon de pomme de terre Windmill vendu sur le marché, selon les estimations effectuées par les principaux distributeurs de Meelunie en 2014. Même sans données fiables, si seulement la moitié de la valeur la plus basse était vraie, cela indiquerait un manque à gagner considérable pour l'entreprise néerlandaise.
tesa SE
Meelunie Etiquette de sécurité
La solution

La solution de tesa scribos avait été présentée et fortement recommandée à Meelunie par Segheza, le partenaire danois et fournisseur exclusif des sacs Windmill. Celui-ci avait déjà recours, pour un autre client, aux étiquettes de sécurité tesa scribos comme solution de protection de marque sur des sacs de ciment, un marché totalement différent, mais qui était confronté aux mêmes problèmes de contrefaçon.
En l'espace de deux mois, Meelunie avait trouvé la solution idéale, achevé les négociations et travaillait en collaboration avec tesa scribos sur une étiquette de sécurité personnalisée, pour répondre aux besoins de l'entreprise. Le design final fut validé en février 2015. La commande fut signée en mars et les étiquettes livrées au fabricant des emballages en juin. Les premiers sacs Windmill protégés par l'étiquette de sécurité tesa scribos furent produits en juillet 2015 et arrivèrent sur le marché en août 2015.

tesa PrioSpot et tesa connect & check

Pour protéger ses produits Windmill de haute qualité et son image de marque, Meelunie a choisi l'étiquette de sécurité « tesa PrioSpot », appliquée sur chaque emballage d'amidon de pomme de terre et associée à un outil en ligne : la plateforme « tesa connect & check ». En scannant le QR code avec un smartphone ou directement sur le site Internet, les distributeurs, revendeurs, douaniers et utilisateurs finaux peuvent obtenir des informations sur la manière de vérifier l'authenticité du produit grâce à d'autres points de contrôle.
Ces deux outils sont bien expliqués dans un flyer destiné au réseau de partenaires de Meelunie, leur fournissant des informations détaillées.

Conclusion

Interrogé à peine neuf mois après la mise en place de la solution, Jan van Vilsteren déclare que l'entreprise a reçu un retour très positif de ses distributeurs. Ils ont l'impression que la demande a augmenté pour les produits équipés de l'étiquette, malgré la légère hausse du prix. Alors que le marché est de plus en plus saturé de produits portant l'étiquette de sécurité, Meelunie a également remarqué que le nombre de codes scannés sur le site Internet (tesa connect & check) demeure stable.

« La preuve est là ! Si l'on considère qu'en Chine, tout est protégé par un code QR, des bouteilles d'eau aux pommes, nous pensons que ce grand nombre de codes scannés est déjà un très bon signe. Cela signifie que de plus en plus de personnes ont reconnu l'étiquette et que nous avons bien communiqué sur les points qu'ils doivent vérifier pour savoir si le produit est authentique ou non », explique Jan van Vilsteren. « Nous avons donc clairement atteint notre objectif, qui était de créer un outil permettant de distinguer les produits authentiques des très bonnes imitations, tout en protégeant la valeur ajoutée de la marque. Au fil du temps, nous espérons générer un déferlement de la demande et gagner des parts de marché, une fois que les contrefaçons auront été éliminées. tesa PrioSpot et la plateforme tesa connect & check ont fait une réelle différence pour notre marque. Grâce aux codes scannés, nous pouvons désormais nous faire une meilleure idée des lieux de production des contrefaçons et nous sommes en mesure d'agir de manière plus directe dans ces régions. »

Télécharger l'intégralité du témoignage client Meelunie ci-dessous !

Press Downloads

Here you can add all documents and media files to the download cart at once. (Zip File)

Windmill communication sur le concept de sécurité

1,1 MB